La ville du Grand-Saconnex se situe à env. 4 km au nord-est de Genève et à la frontière de la France. Le centre de congrès et d’expositions Palexpo a été construit sur le terrain de la commune. Les villes de Meyrin et du Grand-Saconnex se partagent d’ailleurs l’aéroport international Genève-Cointrin. Le club de football a été fondé le 13 mars 1978. En même temps, Le Grand-Saconnex avait mis à l’enquête la construction du centre sportif du Blanché qui allait ainsi permettre la pratique du football dans la commune. Une petite anecdote amusante : avant la création du centre sportif, un paysan avait mis un bout de terrain à disposition à côté du cimetière pour s’entrainer. À l’époque, une fontaine qui trônait à proximité faisait office de douche. Lors de l’organisation d’un tournoi, le paysan, mal informé, avait mis ses vaches à paître la veille. Il va sans dire que ces ruminants n’avaient pas passés leur temps qu’à manger ! On peut dire, sans se tromper, que les tacles ne sont pas restés sans traces ni odeurs… D’où l’utilité de la fontaine !
Le FC Grand-Saconnex est présidé par un trio féminin puisque les postes de présidente, vice-présidente et secrétaire sont occupés par des femmes ! Ce club est avant tout familial, ses dirigeants préconisent en particulier le plaisir, le respect, l’engagement, la tolérance, la solidarité, l’intégration et l’appartenance, le tout dans un esprit de convivialité et de fidélisation de ses membres.
Le club genevois a couronné sa dernière saison par l’ascension en Promotion League, après les tirs au but gagnés contre les Black Stars de Bâle. Un ancien, connu des Biennois, est à la tête des Saconnésiens. En effet, Jean-Michel Aeby, a été entraîneur des Seelandais d’octobre 2022 à mars 2023. Son équipe occupe l’excellente 6ème place pour sa première saison en PL. Avec 59 buts marqués, elle compte parmi les meilleures de la ligue. Lors du match aller, les Seelandais ont déjà eu énormément de peine à s’imposer. Après avoir été menés, l’égalisation a été réalisée seulement à la 81ème minute et le but de la victoire 2 :3 dans les arrêts de jeu par un pénalty transformé. Les Genevois ne viendront pas à la Tissot Arena pour s’amuser. Il faudra exploiter résolument les quelques occasions offertes et, si possible, ne pas en laisser à l’adversaire. Le match s’annonce passionnant et nous espérons bien sûr que les trois points resteront dans le Seeland.
Avec nos salutations sportives, votre FC Biel-Bienne 1896