• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le FC Baden 1897 est notre hôte à la Tissot Arena – bienvenue à toutes et tous

Le FC Baden 1897 est notre hôte à la Tissot Arena – bienvenue à toutes et tous

Créé en 1897 par des employés anglais de l’entreprise Brown Boveri & Cie SA, le club a d'abord évolué dans le groupe « Suisse centrale » et a eu du mal au début à trouver des membres. En 1905, il a toutefois réussi à monter en 1ère ligue et en 1907, les Argoviens sont devenus champions du groupe B et sont montés en « série A ». L'équipe a eu cependant de plus en plus de mal à s'imposer et a finalement subi la relégation. Le FC Baden a ensuite connu des hauts et des bas pendant une longue période. Pendant de nombreuses années, le club a évolué en 1ère ligue ou en ligue nationale B. En juin 1985, les Argoviens ont pu fêter leur montée en Ligue nationale A après une victoire 4:1 contre le FC Martigny. Le club des bords de la Limmat est cependant redescendu en LNB après une seule saison. De 1986 à 2020, le FC Baden a récolté des points en Ligue nationale B, respectivement en 1ère ligue. A la fin de la saison 2022/23, les Argoviens ont fêté la montée en Challenge League où ils ne se sont toutefois maintenus qu'une saison. Actuellement, le club se trouve à la 15ème place, à seulement 2 points d'une place de relégation.

Depuis 1922, le FC Baden jouait sur le terrain du « Scharten » à Wettingen. Dans les années soixante, la ville de Baden a acquis un terrain dans le but de construire un stade de football. En 1988, le complexe sportif « Esp » avec 800 places de tribune et 4’300 places debout a enfin pu être inauguré. L'installation se compose d'un terrain principal avec un gazon synthétique et de deux terrains annexes en gazon naturel. Après la promotion en Challenge League en 2023, diverses adaptations ont été nécessaires, notamment la mise à niveau de l'installation de projecteurs.

Lors du match du 1er tour, les Biennois ont réussi à s'imposer 1:2 à l'extérieur, après avoir d'abord été menés 0:1. Ce fut un travail acharné et le but de la victoire n'a été marqué par Loïc Socka qu'à 10 minutes de la fin. Après la défaite rageante du week-end dernier contre les M21 du FC Lugano, les Seelandais doivent montrer une forte réaction. Il s'agit avant tout de ne pas de nouveau encaisser des buts en début de match. Pour cela, toute l'équipe doit être concentrée dès la première minute et faire preuve d'une grande volonté de gagner. Car maintenant, il faut à nouveau obtenir trois points. Hop Bieu !!!

 

Sportivement votre FC Biel-Bienne 1896